top of page
IMG_1631_modifié_modifié_modifié.png
  • Photo du rédacteurLes Twins Reporter

Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour la planète ?

Dernière mise à jour : 30 avr. 2019

* Interview dans la rue *


Bonjour à toi !


Il y a deux semaines, souviens toi, nous avions commencé un reportage sur l’environnement avec une petite vidéo récapitulative des faits actuels à propos de l’écologie (pour ceux qui l’auraient loupé la voici).

Aujourd’hui, nous te postons la suite avec une interview réalisée dans la rue auprès des Français.

Nous sommes allées nous balader avec un papier à la main et nous demandions aux personnes ce que, parmi les actions suivantes, ils étaient prêts à faire et ce qu’ils faisaient déjà.

interview  pour l'environnement

Voici le papier en question. Nous avons choisi 9 actions plus ou moins faciles à appliquer dans l’objectif de voir où en étaient les gens d’un point de vue écologique.


Avant de vous donner les résultats et nos interprétations, nous aimerions préciser un peu notre enquête. Elle a été réalisée sur 35 personnes, dans une seule ville sur des hommes et des femmes de tout âge. Mais il faut donc garder en tête que ces chiffres peuvent être faussés par le peu de personnes interrogées et par le fait qu’elles étaient toutes réparties dans une même ville. La diversité des réponses et leur représentativité au niveau de la France restent malheureusement assez faibles. Malgré tout, nous trouvions intéressant de mener ce sondage.


Finalement sur les 35 personnes interrogées :


*Dans la catégorie “Alimentation” :


Nous avons demandé aux individus s’il étaient prêts à modifier leur alimentation autour de deux points : manger de meilleur qualité / réduire leur consommation de viande pour essayer individuellement de diminuer la pollution causée par l’élevage, l’agriculture intensive…



- 40% font déjà attention à leur alimentation ( ou mangent BIO ) et 23% de ceux qui ne le font pas sont prêts à le faire. Notre commentaire : Nous trouvons ces chiffres encourageants car une bonne alimentation est favorable à tout le monde !

- Seulement une personne se dit végétarienne et ~23% ont déjà réduit leur consommation de viande. Notre commentaire : Cet objectif était le plus rejeté par les personnes interrogées qui ne voyaient pas en ça un combat pour l’écologie. Les résultats coordonnent car ~74% des gens n’ont pas répondu positivement au projet de mettre en place cette idée. Dommage… :)


*Dans la catégorie “S’occuper de ses déchets” :


Ici, nous avons interpellé les gens sur différents objectifs avec des niveaux de difficultés très variables. On pouvait retrouver des gestes simples à adopter tels

que : utiliser des piles rechargeables, des brosses à dents en bambou recyclables, recycler ses déchets. Certains qui pouvaient paraître un peu plus complexes

comme : ne plus utiliser de bouteilles en plastique (DU TOUT). Et puis d’autres que nous savions d’avance moins abordables : passer au mode de vie zéro déchet. La diversité des actions proposées allait nous montrer l’engagement des Français dans la lutte pour la planète.



Actions “easy pizi” :

- Personne n’utilise de brosses à dents en bambou parce qu’aucune des personnes interrogées ne connaissaient avant cette interview. Par contre ~51% sont prêtes à essayer si elles en trouvent. Notre commentaire : Ici c’est un super exemple d’intérêt à se responsabiliser : plus de la moitié des gens sont prêts à changer leurs habitudes pour faire évoluer les choses.

- 40% utilisent des piles rechargeables et ~14% sont prêts à essayer. Notre commentaire : Parmi les personnes abordées, la majorité n'utilisait pas vraiment de piles, ce qui fait qu’ici les résultats ne sont pas très représentatifs…

- ~94% des gens recyclent déjà leurs déchets, c’est-à-dire 33 personnes sur 35! Notre commentaire : Ces résultats sont impressionnants ! Même si nous ne connaissons pas la véracité de toutes ces réponses, ce chiffre reste très

positif ;)


Action “middle” :

- ~26% des personnes n’utilisent plus de bouteilles en plastique et environ 31% sont partants pour essayer d’arrêter d’en utiliser. Notre commentaire : Ces résultats sont satisfaisants en prenant en compte que les bouteilles plastiques (quoique recyclables) se trouvent PARTOUT : l’eau, le lait, les jus de fruits, les sodas, les produits ménagers, les produits d’hygiène… Avec toutes ces contraintes, on en arrive même à douter que 9 personnes sur 35 n’utilisent absolument plus de bouteilles en plastiques… :/


Action “for the best” :

- 1 seule personne se déclare comme presque zéro déchet, et 20% sont prêts à tenter (#lescourageux !). Notre commentaire : Les résultats ne sont pas très surprenants. En demandant cela, nous ne nous attendions pas à des centaines de réponses, mais nous voulions essayer de rencontrer quelqu’un déjà bien engagé dans ce combat. C’est chose faite ! ^^


*Dans la catégorie “Économiser nos ressources” :

Dans cette partie, nous avons demandé aux Français s’ils étaient capables à l’aide de deux actions ( prendre des douches de 3min / ne plus prendre la voiture ) de sauver chez eux de l’énergie et des ressources importantes.


- 60% des personnes prennent déjà des douches courtes. Mais personne ne vise cet objectif…. Notre commentaire : Le nombre de personnes prenant déjà des douches courtes est assez élevé, ce qui est une bonne chose. Néanmoins, les gens n’ayant pas encore adopté cette habitude, ne veulent pas le faire. Ces personnes nous ont rapporté qu’elles tenaient trop à leurs longues douches et qu’elles ne pouvaient s’en passer. Ne prenez pas cet exemple et pensez à éteindre l’eau ! :D


- ~37% des gens n’utilisent pas de voiture pour se déplacer, et environ 11% tendent à le faire. Notre commentaire : Ici nous pensons que les chiffres sont encourageants mais encore une fois peu représentatifs car ce sondage a été fait en ville. Les personnes interrogées disposent donc de transports en commun ( métro, RER, train, bus ) à proximité ce qui les oblige moins à prendre la voiture.


* Petites Remarques Rigolotes :

Dans cette rubrique, nous allons vous citer quelques remarques que nous avons reçues durant cette expérience et qui nous ont marquées :


- “C’est bien que la jeunesse prenne la relève !” : Merci ! C’est ce genre de remarques qui doivent encourager notre génération à prendre la suite de ce combat et à faire avancer les choses avant qu’il ne soit trop tard ! #twinsengagées


- “Des brosses à dents en bambou ! À part au Vietnam, je ne vois pas où on peut en trouver !” : Bah alors monsieur, on est fermé d’esprit et on ne veut pas bouger d’un poil ? Tant pis, on risque d’évoluer sans vous :)


- ”Manger moins de viande je le fais d’abord pour ma santé” : Exactement ! Comme dit plus haut, dans la partie alimentation, les objectifs sont bénéfiques pour tout le monde !

- “Ne plus utiliser de bouteilles en plastiques, je ne peux pas à cause de mes concours…”: C’est normal, personne n’est parfait. Et c’est ce que nous voulons vous dire à travers ce sondage. Chacun doit essayer d’agir à son échelle, avec ses moyens, en s’adaptant à ses contraintes. Si cet objectif n’est pas réalisable pour vous, ce n’est pas grave parce qu’il y en a pleins d’autres !! #twinsoptimistes ;)


Après, nous avons aussi rencontré des comportements amusants, en voici quelques exemples :

- On accoste une gentille mamie qui nous répond : “Je veux bien répondre à vos questions si vous marchez avec moi”. Pas de problème, nous l’avons suivi ;)


- Nous étions en train de poser des questions à une femme dans la rue quand une autre s’est approchée de nous et nous a demandé : “Je peux répondre à vos questions moi aussi ?” Trop chouette les gens intéressés !


- Nous avons aussi rencontré de très (très) nombreux refus mais cela faisait partie du jeu. Nous devions nous y attendre ;)


Et voilà ! C’est ici que se termine cette enquête. Nous espérons qu’elle vous a plu. Vous pouvez répondre vous même à ces 9 petits pictogrammes et nous envoyer ce que vous faites et ce que vous êtes prêts à faire. Vos résultats nous intéressent ! Vous pouvez aussi réaliser cette expérience dans votre ville pour nous rapporter votre sondage :)

Globalement, c’était une expérience intéressante. Nous avons appris beaucoup en observant les différentes habitudes des gens et en voyant que notre comportement dépend de notre éducation. Nous pouvons tous nous améliorer !




Petite précision : Dans les graphiques ci-dessus récapitulant les réponses, le pourcentage de “personnes qui ne se prononcent pas” correspond aux personnes qui n’appliquent pas ces habitudes et qui ne souhaitent pas le faire.

Les Twins Reporter vous saluent !

121 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page